Yoga Iyengar : origines, bienfaits et alternatives

Yoga Iyengar

Axé sur la santé et le contrôle du corps, la yoga lyegar fait de plus en plus d’adeptes. Et pour cause : ce type de yoga est particulièrement ludique et convient à tout le monde quel que soit sa condition physique. Zoom sur ce yoga avec équipement.

Apparu dans les années 30, le yoga lyengar a été développé par le gourou indien B.K.S Iyengar. Les postures ainsi que les exercices de respiration sont dérivées du Haltha yoga traditionnel. Mais alors en quoi se démarque-t-il ? Le yoga Iyendar se pratique avec des accessoires comme une ceinture, un coussin, des blocs ou encore une roue de yoga. L’équipement permettrait alors de réaliser les postures (asanas) de façon plus précise.

L’aspect « santé » a une grande place dans cette pratique. En effet, la réalisation des asanas est scrupuleusement contrôlée. De plus, les consignes du yoga Iyengar sont très précises et doivent être respectées. Les professeurs doivent dont toujours garder un œil attentif sur les élèves et intervenir au besoin afin de corriger leur technique.

Si tu as l’esprit pratique et que tu recherches un programme de yoga efficace : le yoga Iyengar est fait pour toi ! Tu pourras améliorer ta posture au travers d’exercices physiques et de respiration. Avec cette pratique, oublie les éléments spirituels tels que la méditation, les chants et les flows dynamiques, car il n’y en a pas. Une séance de yoga Iyengar complète dure en général 90 minutes. Le professeur choisit alors un thème quelques exercices adaptés à ce dernier. Les exercices proviennent du répertoire du hatha yoga qui ne compte pas moins de 14 techniques de respiration et près de 200 asanas.

La séance est structurée de façon claire et se décompose en quatre phases :

  1. L’échauffement qui est composé d’exercices de respiration simples et des postures (asanas) qui mobilisent l’ensemble des muscles.
  2. L’activation du corps à l’aide d’exercices debout.
  3. L’approfondissement des asanas debout, assis mais aussi couché.
  4. La détente du corps en effectuant des postures inversées, des exercices de respiration. La séance se conclut par un Savasana pour une détente profonde.

Quels sont les accessoires utilisés pour le yoga Iyengar ?

Ce type de yoga se pratique exclusivement avec des accessoires. Ils permettent de mieux réaliser les postures mais aussi de prévenir les blessures. Ils utilisés aussi bien durant l’échauffement que lors de la phase d’approfondissement. Durant les postures d’étirement, certains accessoires permettent d’intensifier l’exercice permettant de rendre l’entraînement encore plus efficace. Parmi les accessoires, on retrouve : la ceintures, les blocs, le Bolster, la roue de yoga, les couvertures ou les coussins.

Sache qu’il n’y a que du positif avec les accessoires ! En effet, ces derniers sont justement présents pour t’aider à faire des postures complexes. Le yoga lyengar est donc la pratique idéale lorsque l’on veut se familiariser avec le yoga et débuter en toute sérénité.

Les bienfaits du yoga Iyengar

Axé sur la santé et une approche globale, le yoga lyengar est un atout à la fois pour le corps et l’esprit. Voici une liste non exhaustive de ses bienfaits :

  • Les exercices de respiration t’aideront à détendre ton esprit et à lutter contre le stress
  • Tu amélioreras ta souplesse et ton équilibre
  • Tu renforceras la musculature posture de ton muscle et notamment les muscles profonds
  • Les exercices d’étirement intensifs te permettront d’assouplir tes fascias et ainsi d’améliorer la performance de tes muscles et d’accélérer leur récupération.
  • Les exercices de respiration pourront t’aider à détendre ton esprit et à lutter contre le stress.

Cette pratique s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux yogis confirmés. En effet, l’encadrement strict du yoga lyengar permet aux débutants de le pratiquer efficacement en toute sécurité. De plus, les accessoires nécessaires à sa pratiquer permettent à tout le monde de pratiquer quel que soit sa condition physique.

4 alternatives au yoga Iyengar

Si notre présentation du yoga lyengar ne t’a pas convaincu, il existe de nombreuses alternatives plus dynamiques ou avec des éléments plus spirituels. Pour te défouler et t’étirer davantage, voici 4 autres manières de pratiquer le yoga :

  • Le hatha yoga traditionnel : Véritable précurseur du yoga lyengar, cette alternative combine à la fois des asanas tonifiantes et une respiration consciente. Avec le halta yoga, tu pourras te familier avec toutes les postures sans avoir besoin d’équipements. En plus, tu en apprendras davantage sur la philosophie yogique.
  • Le Fascia yoga :Se pratiquant avec un rouleau de massage, ce sport associe exercices de mobilité et asanas.Étirement, renforcement et assouplissement sont au cœur de cette pratique.
  • Le Yin Yoga : Ici, tout tourne autour de la souplesse ou plus précisément du stretching passif. L’objectif est d’effectuer des postures sur une durée prolongée pouvant aller jusqu’à 10 minutes.
  • Le Yoga Ashtanga : Plus dynamique sur le yoga lyenga, cette pratique se compose de six séries d’exercices définis avec des difficultés et des intensités différentes. Les séries sont enchaînées sans pause et avec un rythme soutenu. Plus intense, le yoga ashtanga nécessite toutefois autant de discipline que la yoga lyenga.
Besoin d'aide?