Quel sport choisir en fonction de ses objectifs ?

Quel sport choisir en fonction de ses objectifs

Pratiquer une activité physique régulière c’est bien, mais lorsqu’elle répond à ses besoins c’est encore mieux. Perte de poids, ventre plat, fesses galbées, silhouette élancée et bien d’autres : nous vous avons sélectionnés les sports les plus à même d’y répondre !

 

Pour entretenir son cœur

Considéré comme étant un muscle à part entière, le cœur est notre organe moteur. De ce fait, il est indispensable de l’entretenir afin d’accomplir tous les efforts du quotidien. Mais également, préserver sa condition physique en général et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Pour répondre à cet objectif, de nombreux sports s’avèrent idéals. Parmi eux, la marche, la natation, la course à pied, la danse, la gymnastique ou encore le vélo.

Ces disciplines permettent de sollicités des groupes musculaires importants comme les quadriceps. Plus ils sont sollicités, plus ils ont besoin d’oxygène pour travailler. Le cœur est alors mis à contribution lors de la pratique de ces disciplines pour répondre à ce besoin. L’activité sportive s’avérant la plus complète pour travailler le muscle cardiaque est alors le vélo. Pratiqué sur tous les types de terrain, il permet de travailler à la fois la résistance à l’effort et l’endurance sans impact négatif sur le corps.

 

Pour perdre du poids sport choisir objectifs

Associé à une alimentation saine et variée, le sport favorise la masse musculaire. Il augmente alors le métabolisme de base amenant alors l’organisme à brûler plus de calories au repos. La pratique d’une activité sportive associée à une alimentation diététiquement correcte facilite alors la fonte graisseuse redessinant ainsi la silhouette. Malgré tout, la perte de poids n’est pas forcément visible sur la balance, mais dans vos vêtements oui. Un phénomène que l’on explique par le fait que la masse musculaire pèse plus lourd que la masse graisseuse.

Parmi les activités fars pour perdre du poids, notons la course en pied en fractionné, le vélo elliptique, la natation avec des palmes, l’aquabiking ou aquarunning mais aussi toutes les danses dynamiques comme la Zumba. Concernant ces activités, la course à pied en fractionné s’avère être la plus efficace car elle permet de solliciter les muscles de manière intense. Par ailleurs, plus le temps de récupération est long, plus l’énergie dépensées par le corps est importante pour accomplir l’effort. Lors de la pratique de la course à pied en fractionné, nous vous conseillions de courir par exemple 20 secondes de manière intensive puis d’enchainer avec de la marche pendant 10 secondes en récupération. Un circuit à répéter durant 25 à 30 minutes.

 

Pour se tenir droit sport choisir objectifs

Une mauvaise posture peut entrainer, à terme, des douleurs articulaires et des maux de dos. Pour vous aider à vous tenir droit et dire adieu à ce dos vouté, de nombreux sports s’offrent à vous. Tout d’abord le yoga, il est idéal pour apprendre à bien se positionner et à s’étirer. Par la suite, on retrouve le Pilates qui est réputé pour aider à corriger les mauvaises postures et gainer sa sangle abdominale.

Hormis ces deux pratiques, le Swiss Ball s’avère être la meilleure discipline pour corriger sa mauvaise posture. En effet, cette activité permet de renforcer les muscles dorsaux, la colonne vertébrale ainsi que les abdos profonds. Elle sollicite tout particulièrement les muscles profonds, peu ou pas stimulés, dans la vie quotidienne. Or, ce sont ces muscles qui nous permettent de se tenir droit. Pour finir, le Swiss Ball s’avère idéal pour s’exercer sans en avoir l’air puisque celui-ci peut s’utiliser comme siège.

 

Pour se relaxer

Lorsque que chaque jour apporte son lot de tracas, une bonne pause s’impose. Énervement, nuit sans sommeil, anxiété, déprime : de nombreuses solutions formes peuvent être adoptées. Parmi les plus connues, notons d’abord la randonnée. Elle permet de penser à autre chose et donc d’améliorer très rapidement son humeur. Les activités dites « lentes » comme le yoga traditionnel, le qi gong ou les gymnastiques douces s’avèrent elles aussi relaxantes. Le yoga est l’activité la plus connue et la plus efficace pour se relaxer. En effet, la respiration, les exercices de position assise ou allongée ainsi que les postures favorisent la méditation. Il est alors la discipline parfaite pour un réel apaisement mental. Outre le yoga, la natation ainsi que toutes autres activités aquatiques sont elles aussi idéales pour noyer le stress quotidien.

 

Pour avoir un ventre plat sport choisir objectifs

Trop gros, trop gras ou trop relâché : le ventre est souvent une zone du corps qui fâche. Pour en venir à bout de nombreuses disciplines sont possibles. On retrouve alors le Pilates, le yoga ainsi que l’ensemble des exercices de gainage. À savoir que toutes activités physiques entrainent un travail naturel des abdos. Malgré tout, certaines activités les font plus travailler que d’autres. C’est notamment le cas du Pilates qui se concentre à la fois sur la respiration abdominale et le gainage. Un combo gagnant et indispensable pour obtenir un ventre plat. Notons qu’il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée afin d’obtenir des résultats.

 

Gommer sa culotte de cheval

Disponible en cas de famine pour allaiter un enfant, cette réserver adipeuse fait partie des zones dont certaines femmes se passeraient volontiers. Pour en venir à bout de nombreux sports s’avèrent bénéfiques. Parmi eux le roller, idéal pour solliciter le moyen fessier, la course à pied en fractionné, les squats ainsi que les exercices de flexion-extension. Ces dernières sont très efficaces pour déloger les graisses récalcitrantes. En effet, ces exercices permettent de mobiliser tout le bas du corps et notamment les graisses localisées sur les côtés du bassin. Cet effort va alors entrainer une activation cardio-vasculaire importante et une dépense énergétique en conséquence.

 

Pour remodeler ses fesses

Trop plat, trop gros ou trop mou : peu de femmes sont satisfaites de leur postérieur. Cependant, il est possible d’y remédier en adoptant une activité physique et en stoppant les sucreries. Pour raffermir ses fesses, la natation avec des palmes courtes, le roller ainsi que le vélo en danseuse sont très efficaces. Pour dire adieu aux fesses molles, la danse africaine sera votre meilleure alliée. Concernant les fesses enrobées, le cardio et notamment la course à pied seront le meilleur moyen d’en venir à bout. Parmi les disciplines citées, le roller est néanmoins la plus intéressante. En effet, il permet de travailler à la fois le cardio et les muscles du petit, moyen et du grand fessier. C’est une activité complète qui permettra alors de faire travailler son fessier en intégralité.

 

Pour élancer sa silhouette

Être musclée, avoir des jambes fuselées et des fesses rebondies tout en ayant un ventre plat et une silhouette harmonieuse. C’est l’une des aspirations féminines la mieux partagée ! La morphologie de base joue un rôle important. Malgré tout, certaines disciplines sportives permettent plus ou moins d’étirer les muscles et d’élancer le corps.

Tout d’abord, on retrouve le stretching qui redonne au muscle sa longueur optimale. Par la suite, on note la danse classique et notamment la barre au sol. Outre ces deux disciplines, la natation s’avère être aussi une alliée de taille et plus particulièrement le dos crawlé. Cependant, il est nécessaire de ne pas trop forcé avec cette discipline au risque d’obtenir l’effet inverse. Pour finir, le volley qui permet d’éviter les tassements grâce aux mouvements de détente. Il permet ainsi de développer en longueur l’ensemble des muscles.

Parmi ces disciplines, la barre au sol est l’une des activités les plus complètes. Inspirée des échauffements des danseuses classiques, elle participe au travail de renforcement musculaire en profondeur et en étirement. Elle permet alors d’améliorer sa posture. Le dos est redressé, les jambes allongées, les épaules sont abaissées et le ventre est resserré.

sport choisir objectifs