Sommeil : 3 astuces pour s’endormir plus rapidement

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L’importance d’une bonne nuit de sommeil n’est plus à prouver. Que ce soit pour notre mental, notre métabolisme et notre forme physique, le sommeil joue un rôle précieux pour nos besoins physiques et psychologiques. Mais pourquoi dormir est aussi important ? Comment retrouver un sommeil bénéfique ? On vous explique comment retrouver un sommeil réparateur en 3 astuces.

Le livre était trop intéressant pour le poser ? La fête trop sympa pour partir si tôt ? Les réseaux sociaux t’ont retenu trop longtemps ? Nous avons tous connu cela ! Passer une nuit courte, cela arrive, cependant lorsque cela arrive fréquemment cela peut avoir un impact négatif sur notre santé. En effet, selon une étude récente de l’University College de Londres, le fait de dormir régulièrement moins de cinq heures augmenteraient le risque de développer au moins deux maladies chroniques chez les personnes d’âge moyen. Cette étude a été réalisée auprès de 7 000 femmes et hommes âgés de 50,60 et 70 ans sur une période d’observation de 25 ans. L’objectif était alors d’analyser les effets de la durée de sommeil sur leur santé.

Quels sont les résultats de cette étude ? 

Pour les participants âgés de 50 ans qui ne dormaient régulièrement que cinq heures, le risque de maladies chroniques a été augmenté de 20 % par rapport à celles et ceux qui dormaient jusqu’à sept heures par nuit. Pour tous les participants, le risque de multimorbidité, c’est-à-dire la survenue de plusieurs maladies, a également été augmenté jusqu’à 40 %.

De manière générale, un manque de sommeil peut augmenter les risques de tension artérielle et le risque d’accidents vasculaires ou de maladies cardiaques. Si l’on pense que ces maladies ne touchent que les personnes âgées, l’étude a démontré que cela pouvait aussi toucher les personnages d’âge moyen. C’est pourquoi, il est important d’inciter tout le monde à dormir suffisamment. Cela permet de renforcer notre système immunitaire, d’être plus concentré et d’être de meilleure humeur tout au long de la journée. Côté sport, le sommeil aide le corps à mieux récupérer après des entraînements intensifs. De plus, si tu veux atteindre tes objectifs sportifs et être performant durant tes séances tu as tout intérêt à faire une bonne nuit de sommeil.

1/ Limite ton temps d’écran

Ne cède pas à la tentation de consulter tes e-mails ou tes réseaux sociaux jusqu’à pas d’heure. Essaye plutôt de limiter tes sources d’informations, surtout si elles proviennent de supports numériques. Elles ne permettent pas au cerveau de se détendre. Pour limiter ton temps d’écran, tu peux par exemple bannir ton téléphone, ta tablette ou ta liseuse électronique de la chambre à coucher. Autre solution un peu moins radicale : te fixer une heure précise où tu arrêtes complètement les écrans. Remplace-les par un livre ou par un magazine par exemple.

Les écrans ne sont pas le seul élément qui influent sur notre sommeil. D’autres facteurs jouent aussi un rôle primordial comme la lumière et les odeurs dans la chambre. Pour faciliter l’apparition du sommeil, le mieux est d’assombrir la chambre autant que possible. Si tu ne peux pas plonger complètement ta chambre dans le noir, les masques de sommeil sont une très bonne option pour palier à ce problème. Enfin, n’hésite pas à diffuser une odeur agréable dans ta chambre comme de la lavande en spray. Cela t’aidera à te sentir bien et à trouver le sommeil.

2/ Installe-toi confortablement

Tu ne cesses de te retourner dans ton lit la nuit ? Il se peut que ce soit un problème avec ta literie. Au fil des années, les oreillers peuvent perdre de leur moelleux et les matelas peuvent se bosseler en raison de la réparation du poids de notre corps. Si votre lit n’est plus aussi confortable qui ne l’était avant, tu dois y accorder une attention particulière et procéder à quelques changements. Le mieux est de te rendre en magasin spécialisé et d’essayé différents matelas afin de connaître celui qui te convient et qui te fais du bien.

3/ Tient un journal de sommeil

Pour s’endormir facilement, l’une des règles les plus importantes est de faire tomber la pression. Même si cela semble plus facile à dire qu’à faire, il existe des exercices de respiration très utile pour faire diminuer le stress. Ils permettent de retrouver un peu de tranquillité ce qui aide à retrouver le sommeil.

Aussi, rien ne sert de te focaliser sur l’idée des 8 heures de sommeil chaque jour. Bien entendu, il n’est pas question de dormir qu’une ou deux heures par nuit. Cependant, chacun a besoin d’une durée différente de sommeil pour récupérer et se sentir bien. Le mieux est d’écouter ton corps. Pour t’aider à connaître un peu mieux ton rythme de sommeil et les difficultés que tu rencontres pour t’endormir, tu ne peux par exemple tenir un journal de sommeil. Tu remarqueras peut-être que tu dors beaucoup plus et mieux que ce que tu pensais réellement.

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