Le Journal

Hyrox : un nouveau sport semblable au Crossfit
L’univers sportif ne cesse de s’étoffer avec l’arrivée de nouvelles activités plus étonnantes les unes que les autres. L’une des dernières pratiques en vogue, n’est autre le hyrox. Cette pratique met l’accent sur la force et l’endurance en suivant toujours le même principe : 1km de course, suivit d’un exercice fonctionnel. Explications sur cette nouvelle discipline en plein essor dans les salles du monde entier.
Toute nouvelle tendance fitness, le hyrox est l’une des vingt disciplines qui va dominer l’année 2023. Si elle est aujourd’hui peu connue en France, selon PureGym, cette pratique sportive pourrait gagner très rapidement en popularité. Le réseau de salles de sport a notamment réalisé un classement regroupant les vingt pratiques qui seront amenées à gagner en popularité durant les mois qui arrivent. Celui-ci a été établi à partir de l’analyse de données de recherches Google dans le monde entier pour plus de 120 tendances différentes. Selon ce classement, l’hyrox figure à la cinquième place après le Crossfit et la méthode d’entraînement « 12-3-30 » devenue célèbre grâce à TikTok.
Qu’est-ce que l'hyrox ?
L’hyrox est une course mondiale de remise en forme pour tous les corps. Dans cette discipline, les participants des quatre coins du monde s’affrontent en suivant toujours le même format : 1km de course, suivie d’un mouvement fonctionnel inspiré du CrossFit. Un schéma qui se répète au total 8 fois, l’épreuve dure en moyenne 90 minutes. Généralement, le hyrox se pratique en intérieur dans de grandes salles couvertes créant une atmosphère unique pour tous les participants.
Cette discipline a été créée par le champion olympique de hockey sur gazon Moritz Fürste, l’athlète de triathlon Christian Toetzke et l’expert en marketing Michael Trautmann. Leur objectif était alors de réduire l’écart entre les événements d’endurance traditionnels et de fitness fonctionnel. Ils ont alors créé un nouveau format d’épreuve hybride mêlant force et endurance.
À qui s’adresse cette nouvelle discipline ?
Si ce sport s’adresse à tout le monde, il nécessite néanmoins un entraînement et une préparation en force ainsi qu’en endurance. Selon le niveau de chacun, il existe quatre catégories de course différentes :
La catégorie « standard »
La catégorie « pro », avec de poids plus lourds afin d’augmenter la difficulté de l’entraînement
La catégorie « double », qui permet de relever les défis à deux
La catégorie « relais », où chaque membre de l’équipe fait 2 fois 1 km et 2 séances d’entraînement.
Ces catégories se divisent en sous-catégories selon les tranches d’âge et la forme physique.
Comment se déroule une compétition d’hyrox ?
Durant cette compétition tout le monde fait exactement le même circuit, peu importe sa catégorie et le lieu où l’on se trouve. Au cours de la saison 2021/2022, des événements ont été organisés dans plusieurs villes d’Europe comme au Pays-Bas, au Royaume-Uni ou en Espagne. Pour cette nouvelle saison, 2022/2023, d’autres pays européens ont décidé de se joindre à l’aventure : l’Irlande, la Grèce, la Suède ainsi que le Danemark. Malgré sa popularité grandissante, aucune compétition d’hyrox n’est pour l’instant prévue en France.
Le jour de l’épreuve, les participants portent une puce de chronométrage afin de faire connaître leur temps d’arrivée officiel. L’objectif est de pouvoir comparer leurs résultats avec ceux d’autres concurrents grâce à des classements mondiaux pour tous les événements et divisions. Cela permet aussi d’avoir un rapport détaillé après la course et de connaître tous ses temps intermédiaires. Un atout pour connaître ses points forts et ses points faibles et ainsi adapter ses futurs entraînements.
Vitesse, puissance, force et endurance : les clés du succès
Pour espérer être en haut du classement, 4 compétences sont indispensables : la vitesse, la puissance, la force et l’endurance. Si tu hésites à te lancer, sache que l’hyrox est généralement moins technique que le Crossfit. Entre chaque kilomètre de course à pied, les participants doivent pratiquer des exercices comme des burpees, des fentes ou encore du rameur. Des exercices qui nécessitent moins de compétences que ceux demandés lors d’un circuit en Crossfit. Selon la fédération d’Hyrox, 99% des participants parviendraient à terminer la course. Alors il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas !
Pour bien te préparer à une compétition d’hyrox, organise des sorties d’endurance sur de longues distances. Aussi, n’oublie pas de faire des entraînements classiques de musculation avec des exercices de base comme des squats, des soulevés de terre, des tractions ou des développés couchés. Pour compléter ton programme, tu peux aussi faire deux séances qui combinent la course à pied et deux exercices fonctionnels. Le but est de les effectuer en alternance pendant plusieurs séries.

5 bonnes raisons de se mettre à la natation
C’est l’heure de se jeter à l’eau ! À la fois considérée comme une activité physique et un loisir, la natation est appréciée d’un grand nombre de personnes. L’une des raisons de sa popularité : ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Explications sur les avantages de la nage.
Lorsque l’on parle d’une bonne séance de sport, la première image qui nous vient généralement en tête est celle de longues courses à pied, de plusieurs kilomètres parcourus à vélo ou encore de nombreuses séries effectuées sur des appareils de musculation. Cependant, ces disciplines ne conviennent pas forcément à tout le monde et ne représentent qu’une infime partir des pratiques sportives existantes. Pour les personnes souhaitant se remettre en forme, d’autres sports sont tout autant stimulants, dont parmi eux : la natation.
Cette activité permet non seulement de changer sa routine habituelle, mais comporte aussi de nombreux avantages. La natation permet de s’entraîner avec intensité en combinant un effort musculaire global avec un travail cardio-vasculaire optimal. Focus sur les bienfaits de cette discipline aquatique.
Une activité bénéfique pour la santé cardio-vasculaire
La natation est un excellent moyen d’améliorer sa forme cardiovasculaire. Selon l’IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport) « cette activité physique sollicite un ensemble de muscles conduisant à une contrainte cardiorespiratoire particulière en lien avec le changement de volume de la cage thoracique en immersion ». Nager régulièrement permettrait alors d’augmenter la capacité aérobique, soit la capacité des poumons, du cœur et de l’appareil circulatoire à acheminer efficacement l’oxygène aux muscles sollicités pendant l’activité physique. Des bienfaits observés à la fois chez les jeunes enfants comme chez les adultes plus âgés.
La natation est donc une excellente discipline pour améliorer sa santé cardiovasculaire. Elle peut être recommandée chez les personnes souffrant d’une maladie cardiaque. Le type de nage pratiqué dépendra alors de la condition physique et du niveau technique de la personne. Selon son niveau, il sera possible de pratiquer ou non une nage nécessitant plus d’effort qu’une autre.
La natation pour améliorer ses capacités respiratoires
Nager quelques fois par semaine seulement est aussi un excellent moyen pour travailler sa force, aussi bien respiratoire que musculaire. L’eau étant 800 fois plus dense que l’air, elle ajoute une résistance supplémentaire à nos mouvements, ce qui fait de la natation le sport idéal pour gagner en puissance.
Bien maîtriser sa respiration est un élément essentiel pour bien appliquer les techniques de nage. C’est cette maîtrise obtenue au fur et à mesure des séances de natation qui permettra d’augmenter la capacité pulmonaire, mais aussi d’améliorer l’apport en oxygène aux muscles lors de l’effort. À ce titre, la natation peut être recommandée aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique lorsque la force des muscles respiratoires doit être améliorée ou maintenue.
Plus l’on nage longtemps, plus l’on est susceptible de voir des améliorations. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le milieu aquatique est particulièrement adapté à la récupération physique. Il permet de reprendre un entraînement sportif en douceur tout en participant à la rééducation des muscles.
Une alliée pour affiner et tonifier son corps
Quelle que soit la nage que l’on pratique, la natation muscle davantage en longueur qu’en largeur. En effet, la natation permet d’étier et de renforcer les muscles grâce à la densité de l’eau qui agit sur l’ensemble du corps. Elle permet alors de travailler les muscles en profondeur et donc d’améliorer les postures. Ainsi, la natation peut permettre de diminuer les douleurs chroniques comme celles situées au niveau du dos, des épaules ou aux genoux.
Si la natation permet de travailler l’ensemble des muscles, l’ajout de certains accessoires peut permettre de cibler une partie du corps en particulier. Les gants palmés permettent d’accentuer le travail des bras tandis que les palmes longues ou les planches feront travailler davantage les jambes.
Une fois que tu te sentiras à l’aise avec tous les exercices ou nages possibles, n’hésite pas à te lancer quelques défis en changeant l’intensité de ton entraînement par exemple. Cela te permettra de brûler un maximum de calories durant ta séance. C’est l’un des sports idéals lorsque l’on souhaite perdre du poids, à condition d’être rigoureux lors de ses entraînements et de pratiquer plusieurs fois par semaine
Un sport bénéfique pour les articulations
Des études ont notamment prouvé que la natation permettait de réduire modérément la douleur et améliorer la fonction physique chez les adultes souffrant de troubles musculo–squelettiques (TMS). En effet, contrairement aux activités pratiquées sur terre comme la course à pied ou le vélo, la natation réduit le stress lié au port du poids. La compression sur les articulations est alors beaucoup moins importante que sur la terre ferme en raison de la flottaison. La natation est donc un excellent moyen de rester physiquement actif lorsque l’on souffre de douleurs articulaires liées à une longue blessure ou une maladie.
La natation figure parmi les activités les plus accessibles, quel que soit l’âge ou la condition physique. Elle est notamment conseillée pour les femmes enceintes, en particulier pour celles qui souffre de douleurs à la ceinture pelvienne. Cette discipline est aussi adaptée pour les personnes en surpoids souhaitant reprendre une activité physique.
La natation pour rebooster le moral
Les bienfaits du sport sur le bien-être mental ne sont plus à prouver. Une activité physique régulière aide à prévenir les symptômes de la dépression, à réduire le risque de développer une humeur maussade et de l’anxiété. Pratiquer la natation, lors de son temps libre, présente donc de nombreux avantages pour le bien-être. Elle contribue à une meilleure satisfaction de la vie et un sentiment de meilleure santé. Elle permet également de réduire le niveau de stress.
Ces bienfaits s’expliquent par la libération naturelle d’endorphines, appelées les hormones du bonheur, lors d’un effort physique important. Ces hormones sont connues pour leurs effets anxiolytiques. Lorsqu’elles sont combinées avec la sensation de flottaison et d’apesanteur que procure la natation, la sensation de détente des muscles comme de l’esprit est décuplée.
Enfin, se rendre régulièrement à la piscine peut être une très bonne occasion de faire de nouvelle rencontre. Un autre aspect essentiel pour la santé mentale.

Stagnation sportive : 5 conseils pour en sortir !
Tu as tout essayé : changer ton programme d’entraînement, ton alimentation, ton équipement. Mais rien n’y fait, tes objectifs et tes résultats ne se sont pas améliorés depuis des semaines. Tu traverses sûrement une période de stagnation sportive. Mais pas de panique ! Cette situation ne durera pas éternellement. Découvre 5 conseils qui t’aideront à surmonter cette stagnation et à garder la motivation.
La stagnation sportive aussi appelée « effet plateau » fait référence à un échec que subit un sportif pendant une certaine période donnée sans progresser dans son entraînement. C’est souvent une période difficile, où la démotivation peut vite pointer le bout de son nez. Pour surmonter cette étape difficile, nous avons rassemblé 5 conseils.
1/ Redéfinis tes objectifs
Se fixer des objectifs, c’est bien mais encore faut-il qu’ils soient réalistes. Peut-être que tu as simplement passé trop de temps à poursuivre un objectif ou un résultat dans tes entraînements que tu ne peux pas atteindre.
À titre d’exemple, il est impossible de perdre du poids tout en prenant du muscle. La musculation met l’accent sur des exercices de base et d’isolation avec une augmentation de la charge au fil des séances. A contrario, lors d’une perte de poids, on mise sur un entraînement fractionné de haute intensité dans l’optique de brûler un maximum de graisses. Côté alimentation, il est nécessaire d’avoir un surplus calorique lors d’une prise de masse. Cela permet de donner à son corps suffisamment de calories qui sont nécessaires pour créer davantage de masse. En revanche, lors d’une perte de poids, on privilégie un déficit calorique.
En te fixant un objectif réaliste, tu verras les résultats apparaître au fur et à mesure de tes séances ce qui te motivera davantage à continuer tes entraînements.
2/ Repose-toi suffisamment
On ne le dira jamais assez mais un bon repos est aussi important qu’un bon entraînement. De nombreuses études ont démontré que le manque de sommeil diminuait la synthèse des protéines et en augmente la dégradation. Cela signifie alors que l’on perd de la masse musculaire et que l’on récupère moins bien après l’exercice. Par ailleurs, si tu ne dors pas suffisamment, tu risques davantage de te blesser. Si tu as du mal à t’endormir le soir, essaye de changer ta routine. Tu peux aussi utiliser certains compléments alimentaires pour t’aider à mieux dormir. Le but étant que tu dormes mieux afin que tu puisses tout donner lors de ton entraînement.
3/ Attention au surentraînement
Être motivé pour s’entraîner est une très bonne chose, cependant cela peut vite devenir contre-productif. L’entraînement provoque des dommages aux fibres musculaires qui demandent du temps pour être « réparées » : c’est ce que l’on appelle la récupération musculaire. Durant cette phase, les fibres musculaires se réparent et s’hypertrophient. C’est pourquoi, si tu souhaites prendre du muscle, tu dois laisser ton corps récupérer suffisamment longtemps. Pour cela, évite de travailler deux jours de suite un même groupe musculaire. En plus de nuire à tes performances sportives, le surentraînement augmente aussi le risque de blessures puisque le corps est fatigué. Alors surtout, laisse tes muscles se reposer !
4/ La nutrition sportive, l’une des clés de la réussite
Pour favoriser son développement musculaire ainsi que sa résistance cardio-vasculaire, la nutrition joue un rôle essentiel. Il s’agit alors d’avoir une alimentation adaptée à ses objectifs et d’intégrer une supplémentation sportive. Les protéines en poudre, les acides aminés, la créatine, les barres protéinées, par exemple, sont des suppléments idéals. Le monde de la nutrition sportive a beaucoup évolué, il existe donc aujourd’hui une multitude de produits sur le marché qui pourront vous donner un coup de pouce pour sortir de cette phase de stagnation. Néanmoins, adopter ce mode de vie n’est pas aussi simple que l’on peut le croire. En effet, la nutrition sportive nécessite une quantité importante de connaissances et beaucoup de rigueur. Si tu te sens un peu démuni, n’hésite pas à faire appel à un professionnel de la nutrition qui t’aidera à élaborer un programme nutritionnel adapté à tes séances d’entraînement et tes objectifs.

4 bonnes raisons de faire du tir à l’arc
Sport de vacances occasionnel ou pratique régulière, le tir à l’arc est aujourd’hui reconnu comme un sport particulièrement complet. Ludique et s’adressant au plus grand nombre, il ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Explications sur les bienfaits de cette activité physique.
Le tir à l’arc requiert de la précision, du contrôle, de la concentration et de la détermination. Qu’il soit pratiqué en salle ou en extérieur, en compétition ou entre amis, il permet de reprendre une activité physique en douceur. S’il est souvent décrit comme un sport fixe, le tir à l’arc permet en réalité de brûler de nombreuses calories, de se muscler, mais aussi d’avoir un meilleur état d’esprit. On fait le point !
Pour gagner en habilité et stimuler sa concentration
Lancer une flèche au centre de la cible nécessite d’ancrer ses pieds dans le sol et de se concentrer. Une main tient l’arc tandis que l’autre tient la corde. On arme pour tendre l’engin. Cette position nécessite une grande concentration puisque l’on doit rester focalisé sur un point précis pour ne pas manquer sa cible. L’effort demandé nécessite de faire le vide autour de soi et agit comme un antistress. Aussi, cette position requiert une grande stabilité. Pour rester statique, il est essentiel de contracter ses abdominaux jusqu’à ce que la flèche atteigne la cible. C’est donc un excellent sport pour gagner en habilité mais aussi pour renforcer son équilibre.
Pour sculpter sa silhouette
Le tir à l’arc est un excellent sport pour muscler le haut du corps. Lorsque l’on tend son arc, la ceinture scapulaire qui relie les bras au tronc est sollicitée. Il permet également de travailler les trapèzes moyen et inférieur durant le geste dit de traction-répulsion. Lors de ce mouvement, les omoplates se rapprochent pour bander l’arc et s’écartent au moment de la libération de la flèche. En plus de muscler les trapèzes, ce geste sollicite aussi le muscle deltoïde de l’épaule et les rhomboïdes entre les omoplates.
Cette activité physique s’adapte aux capacités physiques de chaque personne puisqu’elle nécessite essentiellement un arc approprié. La taille de l’arc, sa hauteur, ainsi, l’allonge et la puissance des branches sont notamment les critères fondamentaux à prendre en compte.
Pour reprendre une activité physique en douceur
Pour se (re)mettre à la marche et de manière ludique, le tir à l’arc est l’activité parfaite. En effet, ce ne sont pas moins de 10 à 70 mètres qui séparent l’archer de la cible. À chaque flèche lancée, il n’y pas d’autres choix que d’aller la récupérer ! En seulement une dizaine d’aller-retours, on peut facilement parcourir plus de 1 kilomètre sans même s’en rendre compte. C’est pourquoi, le tir à l’arc est vivement recommandé chez les personnes en surpoids. Elle permet de reprendre une activité physique en douceur tout en favorisant la perte de poids.
Pour booster sa confiance en soi
Certaines activités physiques nécessitent de la souplesse, de l’endurance, de la force etc. Le tir à l’arc, lui, requiert essentiellement un peu de pratique et se vite se révéler gratifiant dès lors que l’on parvient à atteindre le centre de la cible. Par ailleurs, ce sport nécessite de faire le vide dans son esprit en chassant les images et les pensées négatives. La concentration est la clé d’un bon tir. Alors essayez de penser exclusivement à des choses qui vous rendent heureux(se) !